direction


direction

direction [ dirɛksjɔ̃ ] n. f.
• 1327; lat. directio
I
1Action de diriger (I), de conduire. Assumer la direction des travaux. organisation. On lui a confié la direction de l'entreprise, de la société. gestion, management. Cadres de direction ( supérieur) . Être chargé de la direction d'un groupe, d'une équipe. animation, conduite. Direction d'acteurs. Orchestre placé sous la direction de son chef. « Quatre ou cinq mois d'un travail assidu [...] sous la direction d'un professeur avisé, laborieux » (Green). autorité, surveillance.
2(1771) Fonction, poste de directeur ( commandement, présidence). Être nommé à la direction du personnel. « Je refusais la direction de l'infirmerie » (Martin du Gard). Donner une direction à qqn. directorat.
La personne ou l'équipe qui dirige une entreprise ( management, anglic.). Demander à parler à la direction. La direction générale (D. G.), commerciale. S'adresser à la direction du journal. La direction d'un syndicat. état-major.
Bâtiments, bureaux du ou des directeurs. Aller à la direction.
3Ensemble des services confiés à un directeur. service. Il y avait « la direction artistique [...] , le service technique, la direction du matériel » (Aymé).
Ensemble des services d'un ministère, concernant le même domaine, sous la responsabilité d'un directeur. La Direction de l'enseignement primaire au ministère de l'Éducation nationale.
4Vx Fonction d'un directeur spirituel. « Une nouvelle convertie vivant sous la direction d'un prélat » (Rousseau).
II(1690 astrol. et mécan.; répandu XVIIIe)
1 Astrol. Calcul par lequel on détermine la date d'un événement futur (la direction des événements) par le rapport de points du ciel.
2(1690 « verticale ») Sc. Ligne suivant laquelle un corps se meut, une force s'exerce. [i] La direction, le sens, l'intensité d'une force. Spécialt Caractère commun à toutes les droites, à tous les plans parallèles, qui caractérise la façon dont un point de ce plan, de cette droite peut tendre vers l'infini. Chaque direction comprend deux sens opposés. Direction orientée (dans un des deux sens). axe.
3(fin XVIIIe) Cour. Orientation; voie à suivre pour aller à un endroit. azimut, ligne, orientation. Quelle direction a-t-il prise ? La bonne, la mauvaise direction. Chercher sa direction. s'orienter. Changer de direction : tourner. Changement de direction : détour, déviation, inflexion; bifurcation, croisement. Indicateur de changement de direction ( clignotant) . « Il retourne sur ses pas. Il reprend la direction de la rive gauche » (Romains). REM. Dans cette acception, direction signifie soit direction et sens, soit sens(la direction nord-sud); dans la langue scientifique cet emploi est abusif.
Dans la direction de... En direction de... 1. vers. Pour quelle direction ? Prendre la direction de Liège. Train en direction de Paris, à destination de.
Orientation dans l'espace (sans idée de destination). Regarder dans la même direction. « ils s'ébranlent lentement dans la direction du Sud, derrière le peloton des officiers supérieurs » (Martin du Gard). Dans toutes les directions : en avant, en arrière; en haut, en bas; à droite, à gauche (cf. Fam. Dans tous les azimuts).
4Fig. Donner une bonne direction à une affaire. orientation. Imprimer une direction nouvelle à l'opinion. La direction que prennent les événements. 3. tour.
Orientation donnée à des recherches, à des travaux. Faire des expériences dans une direction nouvelle.
5Ensemble des mécanismes qui permettent de guider les roues d'une voiture (volant, vis sans fin, levier de commande, barre d'accouplement timonerie). Il y a du jeu dans la direction. Direction à vis, à crémaillère. Direction assistée. Direction douce, dure, démultipliée. Refaire la direction.

Direction action qu'exerce, par ses conseils et ses décisions, un directeur de conscience.

direction
n. f.
rI./r
d1./d Action de diriger. Assurer la direction des travaux, d'un groupe, d'une entreprise. Travailler sous la direction d'un spécialiste.
d2./d Fonction, poste de directeur. Obtenir une direction.
|| La direction: le ou les directeurs; les personnes ou les services qui les assistent. La direction commerciale d'une société.
|| Siège, bureau du ou des directeurs, de leur personnel. Votre dossier est à la direction.
d3./d Action de diriger, de conduire. La direction d'un attelage, d'un bateau, d'un train, etc.
rII./r
d1./d Orientation ou sens du déplacement d'une personne, d'une chose. être dans la bonne direction. Changer de direction. En direction de, dans la direction de: vers.
Fig. Il faut orienter nos conjectures dans une autre direction.
|| Fig. Ligne de conduite. Prendre une bonne, une mauvaise direction.
d2./d Ensemble des organes (volant, colonne, boîtier) qui servent à diriger un véhicule.
|| Direction assistée, dans laquelle l'effort imprimé au volant est amplifié par un servomoteur.

⇒DIRECTION, subst. fém.
A.— [L'accent est mis sur l'idée d'un mouvement orienté; correspond à diriger A]
1. [Dans l'espace] Ligne — en principe — droite qu'une personne se propose de suivre ou suivant laquelle un corps mobile ou un objet qui se déplace, se dirige ou est dirigé. Toutes directions (panneau indicateur de la circulation routière). Le chien repart à fond de train dans la direction qu'Anna a prise (CLAUDEL, Tobie, 1940, III, 2, p. 1264) :
1. Mon cher Scali, pensait Garcia, comment les obus d'un canon à longue portée, tombant selon un angle assez aigu, toucheraient-ils des rues orientées dans des directions différentes sans toucher un seul mur?
MALRAUX, Espoir, 1937, p. 688.
Loc. prép. En (dans la) direction de. Au terminus de la voie ferrée de pénétration en direction de Diamantina (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 386).
Spéc., PHYS. Direction d'une force. Droite suivant laquelle une force tend à déplacer le point sur lequel elle agit :
2. Une force quelconque est entièrement définie :
1° (...)
2° Par sa direction qui est celle du mouvement qu'elle tend à produire; ...
HERDNER, Construction et conduite des locomotives à vapeur, 1887, p. 2.
P. méton. [Dans un véhicule] Ensemble des organes mécaniques qui permettent l'orientation de la ou des roues directives :
3. L'ensemble des organes que l'on nomme « direction » dans une automobile comprend (...) l'essieu directeur avec ses fusées à pivots conjugués; (...) les liaisons des pivots aux organes de direction; (...) la commande de direction (...) la tige de direction et le volant.
PÉRISSE, Traité général des automobiles à pétrole. 1907, p. 352.
AVIAT. Gouvernes de direction. Les gouvernes de direction [d'un avion] (...), sont, (...) constituées : D'un plan fixe appelé « dérive »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de direction » (GUILLEMIN, calcul et essai avions, 1929, p. 87).
2. P. métaph. ou au fig.
a) [En parlant d'une pers.] S'engager dans une mauvaise direction :
4. La possibilité d'une telle convergence n'apparaît (...) ni même dans la théorie qui assigne des directions définies à l'évolution des divers organes par une espèce de composition mécanique entre les forces extérieures et des forces internes.
BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, p. 77.
b) [En parlant d'une entité abstr.] La direction qui est donnée à la politique française. L'imagination laisse le champ ouvert à des hypothèses diverses, restant souple et accueillante. Il ne faut jamais s'enferrer aussitôt dans une direction, et on sera toujours prêt à se replier (Hist. et ses méth., 1961, p. 485).
B.— [L'accent est mis sur l'idée d'organisation, d'animation, de responsabilité; correspond à diriger B]
1. Action de conduire, de mener, d'administrer.
a) [En parlant de choses] La direction de travaux; la direction d'une entreprise, d'une machine :
5. Son premier soin, dès qu'il fut maître au logis, fut de congédier le maraîcher, et de le remplacer par une créature à lui. Il prit la haute direction de la maison, vendant, achetant, tenant la caisse.
ZOLA, La Fortune des Rougon, 1871, p. 50.
b) [En parlant de pers.]
) [Dans leurs activités prof.] La direction d'une équipe, d'un groupe; sous la direction d'un professeur. À l'époque dont il s'agit, deux garçons, revêtus de la longue blouse grise de l'emploi, faisaient le service sous la direction très active du patron et de la patronne (VERLAINE, Œuvres compl., t. 4, Leclercq, 1886, p. 94).
Synon. de directives. Je vous donne par ma lettre particulière de ce jour quelques directions sur des points qui dans ces dépêches ont fixé mon attention (CHATEAUBR., Corresp. gén., t. 4, 1789-1824, pp. 174-175).
) [Dans leur conduite mor. ou spirituelle] Direction de conscience, direction spirituelle ou simpl. direction. Elle se mit sous la direction spirituelle de Rancé. Armand-Jean Le Bouthillier, abbé de Rancé, était alors dans la soixante et unième année de son âge (FRANCE, t. 4, 1892, p. 335).
2. [À la tête d'une entr., d'une admin., etc.] Fonction, poste de directeur. Les candidats et les candidates à la direction d'une école normale doivent être âgés de 35 ans au moins (Encyclop. éduc., 1960, p. 309) :
6. Accepteriez-vous d'assumer cette direction littéraire? Sous ma surveillance un peu, naturellement; dans les premiers temps tout au moins.
GIDE, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 1041.
P. méton.
a) L'ensemble des personnes qui dirigent une entreprise. S'adresser à la direction. Il reste à acquérir la prime de résultat que refuse de leur payer [aux mineurs] la direction sous prétexte que l'entreprise ne fait pas partie des houillères nationalisées (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 5, col. 3).
b) L'ensemble des services placés sous l'autorité d'un directeur et dont dépend un certain nombre de services subordonnés à celui-ci. Direction de l'enseignement primaire, direction des Eaux et Forêts. Les bibliothèques dépendent de la direction générale des (...) bibliothèques au ministère de l'éducation nationale (Civilis. écr., 1939, p. 4608) :
7. Les professeurs qui exercent dans ces sections relèvent administrativement de la direction de l'enseignement technique...
Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 167.
c) Bâtiment(s) ou bureau(x) occupé(s) par un directeur et ses services. S'adresser au bureau de la direction, à la direction; solliciter, obtenir une direction (cf. Ac. 1835).
d) Territoire administré par une direction publique. Les limites d'une direction (Ac. 1835).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1338 « action de diriger, conduire » (G. DE DIGULLEVILLE, Fleur de lis, éd. A. Piaget, 919 ds Romania t. 62, p. 347); 1547 (J. MARTIN, Architecture de Vitruve, p. 1 v° : Conduictes et directions des traictz); 2. 1611 direction « directive, instruction » (COTGR.); 1656 direction d'intention (PASCAL, Provinciale, 7, éd. P. Lafuma); av. 1704 « fonction d'un directeur spirituel » (BOSS., Lett. abb., 60 ds LITTRÉ); 3. 1709 « fonction, charge de directeur » (LESAGE, Turcar., II, 3, ibid.); 1752 (Trév. : Direction, se dit aussi de la maison où le Bureau de la Direction est établi); 1864 « ensemble, réunion des directeurs » (LITTRÉ); 1771 « ensemble des services confiés à un directeur » (Trév. : Direction des gabelles, c'est [...] l'étendue de son [directeur] département). B. 1. 1680 astron. (RICH.); 1680 phys. ligne de direction (ibid.); 1690 mécan. (FUR.); 2. 1757 « orientation » (MIRAB., Popul., éd. Guil., 545 ds BRUNOT t. 6, p. 1388); 1770 fig. (RAYNAL, Hist. phil., XV, 10 ds LITTRÉ); 3. 1907 automob. « ensemble des mécanismes qui permettent de guider les roues » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au lat. class. directio, -onis « ligne droite »; b. lat. « action de diriger (vers un but »), dér. du rad. du supin directum de dirigere (diriger). Fréq. abs. littér. :5 201. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 5 840, b) 5 302; XXe s. : a) 6 276, b) 10 520. Bbg. ARTUR (Jules). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, n° 56, p. 10. — BERGH (L.). Moyens d'exprimer en fr. l'idée de direction. Göteborg, 1948, passim. — DELISLE (J.), GAUTHIER (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39. — DUBUC (R.). Sans ménagement pour management. Meta. 1970, t. 15, pp. 110-112. — GOHIN 1903, p. 354. — QUEM. 2e s. t. 2 1971. — STAUB (M.). Richtungsbegriff, Richtungsausdruck. Berne, 1949, passim. — Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 86. — WAGNER (R. L.). Direction = détour chez J.-J. Rousseau Fr. mod. 1943, t. 11, pp. 61-62.

direction [diʀɛksjɔ̃] n. f.
ÉTYM. V. 1327; lat. directio, du supin de dirigere. → Diriger.
———
I
1 Action de diriger (I.), de guider, de conduire. Conduite. || Assumer la direction des travaux. Organisation; → Artisan, cit. 7. || Assurer la direction d'une entreprise, d'une société. Administration, gestion; → Conseil, cit. 27. || Cadres de direction. || La haute direction d'une entreprise.La direction d'un ballon, d'un avion ( Pilotage), d'une voiture ( Conduite), d'une machine ( Maniement).Être chargé de la direction d'un groupe, d'une équipe. Animation, conduite, marche, organisation. || Direction et contrôle (→ Commun, cit. 6). || Travailler sous la direction de… Autorité, surveillance, tutelle; poét. 2. auspice. || La direction des affaires de l'État. || Être responsable de la direction de… → Tenir la barre, le gouvernail, avoir la haute main sur, présider à, être à la tête de… || Sous la direction de…
1 Quatre ou cinq mois d'un travail assidu, reprit-elle (…) sous la direction d'un professeur avisé, laborieux (…)
J. Green, Léviathan, I, V, p. 42.
Direction d'acteurs : l'une des fonctions du metteur en scène (théâtre), du réalisateur (cinéma) par laquelle il dirige le jeu des acteurs.
Didact. || Direction de l'intention ou direction d'intention. Intention.
2 (1771). Fonction qui consiste à diriger, à administrer; spécialt, poste de directeur ( Présidence). || Obtenir la direction d'une entreprise (→ Connaissance, cit. 10). || Donner une direction à quelqu'un, un poste de directeur. Directorat. || Solliciter, obtenir une direction. || Être nommé à la direction du personnel. || La direction d'un parti politique, d'un syndicat (ne correspond pas à un emploi du mot directeur).
2 (…) je refusais la direction de l'infirmerie (…)
Martin du Gard, les Thibault, IX, p. 244 (→ Convaincre, cit. 13).
Autorité de la personne qui dirige ( Commandement). || L'entreprise est placée sous la direction d'Un tel (→ Contemporain, cit. 3).
Ensemble des personnes qui dirigent, mènent, administrent. || Demander à parler à la direction. || S'adresser à la direction du journal. || La direction générale, commerciale. || La haute direction : le ou les dirigeants qui exercent le pouvoir de décision, au plus haut niveau. aussi Directoire.La direction du parti, les dirigeants.Comité central; bureau politique.
Bâtiments, bureaux du ou des directeurs. || Aller à la direction.
Attribution, étendue, territoire d'un directeur. || Cela ne relève pas de ma direction.
Durée des fonctions de directeur. || Pendant sa direction…
3 Ensemble de services confiés à un directeur. Service. || Direction de l'Enseignement primaire, secondaire… || La direction générale des bureaux d'un ministère. || Direction des services administratifs, comptables d'une administration. Intendance. || La direction des forêts. || Direction des douanes. || La direction du livre.Direction militaire d'un État grec. Hégémonie.
2.1 Le ministère du Ravitaillement commença par réquisitionner (…) pour (…) installer les services (…) Il y avait entre autres la direction artistique, le service des transports (…) le service technique, la direction du matériel, la direction du personnel.
M. Aymé, le Vin de Paris, « La bonne peinture », p. 235.
4 Vx. Fonction d'un directeur spirituel. || Direction de conscience, direction spirituelle, et, absolt, direction.
3 Ce ne fut point manque de zèle si cette aimable femme ne se livra pas aux menues pratiques de dévotion qui semblaient convenir à une nouvelle convertie vivant sous la direction d'un prélat.
Rousseau, les Confessions, II.
3.1 Et voulez-vous la mesure précise du dépérissement (…) de la dévotion de la femme dans l'air du dix-huitième siècle ? Il vous suffira de jeter les yeux sur le gouvernement de la femme par l'Église, sur la direction.
Ed. et J. de Goncourt, la Femme au XVIIIe siècle, p. 183.
———
II (1690, en astrologie et mécanique; répandu XVIIIe).
1 Astrol. Calcul par lequel on détermine la date d'un événement futur (la direction [I.] des événements) par le rapport de points du ciel.
2 (1690, « verticale »). Sc. Ligne suivant laquelle un corps se meut, une force s'exerce. || Mouvement (cit. 3) et direction. || La direction, le sens, l'intensité d'une force.
3.2 Ce qui fait une force, ce n'est pas seulement l'intensité, c'est encore la direction.
M. Barrès, Leurs figures, p. 143.
Spécialt. Caractère commun à toutes les droites, à tous les plans parallèles, qui caractérise la façon dont un point de ce plan, de cette droite peut tendre vers l'infini. || Chaque direction comprend deux sens opposés. || Direction orientée (dans un des deux sens). Axe.
3 (Fin XVIIIe). Cour. Orientation; voie à suivre pour aller à un endroit. Azimut, ligne, orientation. || Quelle direction a-t-il prise ? || Il est parti dans la direction opposée, dans une autre direction. || Des directions convergentes, divergentes, obliques, verticales, horizontales… || L'aiguille aimantée d'une boussole indique la direction nord-sud. || Montagnes qui s'étendent dans la direction est-ouest. || Monter, remonter, descendre, tourner, retourner dans la direction de… || Suivant la direction sud-sud-est. Axe. || Chercher sa direction. Orienter (s'). || Changer de direction. → Tourner bride; changer de cap; faire demi-tour; virer de bord. || Changement de direction. Détour, déviation, inflexion; courbe; bifurcation, croisement. || Perdre la bonne direction (→ Boussole, cit. 3). || Qui a perdu sa direction. Désorienté. || Regardez dans cette direction, dans la même direction. || Fenêtres orientées dans la direction de… Donner (sur…); vue (avoir vue sur…). || Guider quelqu'un dans la bonne direction. || Remettre quelqu'un sur la bonne direction. Route, voie. || Fausse direction prise par les chiens qui poursuivent la bête. Contre-pied. || Partir, s'ébranler dans telle direction (→ Bête, cit. 9), dans la direction de la ville. || Répandre dans toutes les directions. Diffuser.
REM. Dans cette acception, direction signifie soit direction et sens, soit sens (la direction nord-sud); dans la langue scientifique, cet emploi est abusif.
4 Il retourne sur ses pas. Il reprend la direction de la rive gauche.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. IV, XVIII, p. 202.
5 Ils passèrent et à travers les terre-pleins couverts de tonneaux (…) ils prirent la direction de la jetée.
Camus, la Peste, p. 277.
Dans la signalisation routière canadienne : sens unique.
Loc. prép. Dans la direction de… || En direction de… Vers (→ Courbe, cit. 6). || Se pencher dans la direction de… || Dans la direction du soleil levant ( Orient), du soleil couchant ( Occident). || Mouvement de troupes en direction de… || Vous êtes juste dans la direction de… Vis-à-vis (de).
Train en direction de Liège. Destination (à destination de…).
6 La direction. — On interroge par où : allez-vous ? Vers quel endroit ? Pour quelle direction ? Sur quoi tirez-vous ? (…) il y a (…) des locutions prépositives : dans la direction de, en direction de, par abréviation : direction Paris.
F. Brunot, la Pensée et la Langue, III, XI, sect. B, II, p. 432-434.
7 (…) ils se pressent, s'entre-choquent, se poussent en silence, et bientôt, comme un vol d'oiseaux migrateurs, ils s'ébranlent lentement dans la direction du Sud, derrière le peloton des officiers supérieurs.
Martin du Gard, les Thibault, t. VIII, p. 183.
4 Fig. Façon dont qqch. se développe, ligne directrice. || Donner une bonne direction à une affaire. Orientation. || Imprimer une direction nouvelle à l'opinion. || Une force de direction constante (→ Cohésion, cit. 3). || Vous vous aventurez dans une mauvaise direction. Contresens. || La direction que prennent les choses. Allure, tour, tournure, train.
8 Quand l'opinion force le gouvernement à agir dans le sens qu'elle désire, elle commet une injustice, car elle force le pouvoir (…) à favoriser une direction au détriment de toutes les autres.
Renan, Philosophie de l'hist. contemporaine (→ Arbitre, cit. 7).
Ligne de conduite morale. || Détourner quelqu'un de la bonne direction. Voie; débaucher, dévoyer. || S'engager dans une mauvaise direction.
Orientation donnée à des recherches, à des travaux. || Faire des expériences dans une direction nouvelle.
5 Ensemble des mécanismes qui permettent de guider les roues d'une voiture, d'une automobile (volant, vis sans fin, levier de commande, barre d'accouplement. Timonerie). || Il y a du jeu dans la direction. || Direction à vis, à crémaillère. || Direction douce, dure, démultipliée.(Sur un aéronef). || Gouvernes, commandes de direction (opposé à profondeur).
DÉR. Directionnel.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • direction — DIRECTION. s. f. Conduite. Sous la direction d un tel. Prendre la direction de quelque affaire. Il a la direction de plusieurs consciences. [b]f♛/b] On dit d Un jeune homme, relativement à sa conduite, qu Il a pris une bonne ou une mauvaise… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Direction — may refer to: Direction (geometry) Relative direction, for instance left, right, forward, backwards, up, and down Compass direction Film direction, the filmmaker who is in charge of the making of the visual medium Stage direction, also called… …   Wikipedia

  • Direction — Di*rec tion, n. [L. directio: cf. F. direction.] 1. The act of directing, of aiming, regulating, guiding, or ordering; guidance; management; superintendence; administration; as, the direction o? public affairs or of a bank. [1913 Webster] I do… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Direction(s) — est un magazine mensuel français destiné aux directeurs et cadres du secteur social et médico social. Lancé en octobre 2003, il appartient à Reed Business Information (RBI), éditeur spécialisé dans la presse d information professionnelle. Reed… …   Wikipédia en Français

  • direction — Direction. subst. fem. verb. Conduite. Sous la direction d un tel. prendre la direction de quelque affaire. On appelle, Direction des finances, ou simplement, Direction, Certaine assemblée qui se fait pour regler les affaires qui regardent les… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • direction — I (course) noun aim, approach, bearing, bent, blueprint, course of action, cursus, design, draft, drift, heading, inclination, line, map, master plan, method, outline, plan, policy, procedure, program, range, regio, route, scheme, strategy,… …   Law dictionary

  • direction — [n1] management administration, charge, command, control, government, guidance, leadership, order, oversight, superintendence, supervision; concepts 299,325 direction [n2] course, route aim, angle, area, aspect, bearing, beeline*, bent, bias,… …   New thesaurus

  • Direction [1] — Direction (v. lat.), 1) Richtung, Leitung; 2) die obere Aufsicht über etwas, z.B. über eine Schule, ein Theater; 3) (Astrol.), der Unterschied der geraden od. schiefen Ascension zweier Punkte an der Himmelssphäre, von denen einer Significator,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Direction [2] — Direction, 1) Cap der Nordostküste von Neuholland; 2) Insel an der Westseite von Borneo …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Direction — Direction, lat. deutsch, Richtung, Leitung. Directionslinie, die Linie, in der ein Körper in der einfachen Bewegung fortgeht; die Marschrichtung einer Truppenabtheilung; die für eine Verschanzung ausgesteckte Linie …   Herders Conversations-Lexikon


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.